éducation financière

7 commentaires

  1. J’aime beaucoup cette idée d’effet cumulé, qui s’applique aussi à la carrière : rien ne remplace l’action, la persévérance et un bon mindset.
    Ce sont les petits pas faits chaque jour, même quand personne ne les voit, qui finissent par créer la vraie liberté, financière ou professionnelle

  2. Quelle belle clarté dans ces 7 clés 😉 je vais commencer moi-même par le virement automatique !
    Pour répondre à ta question : j’appliquerai la clé 3 « se payer en premier » dès cette aujourd’hui. 😀

  3. Excellent article sur l’éducation financière. C’est justement ma réflexion du moment, comment épargner plus pour obtenir un matelas de sécurité. Ce qui est dingue c’est que je connais les livres que tu conseilles. Mais je ne les ai pas lus. En tout cas, l’éducation financière est un sujet important. J’essaie d’aider mes filles en leur donnant des astuces et des responsabilités concernant leurs budgets. Donc merci pour ton article.

  4. Salut,
    Ton texte m’a vraiment touché. Le passage :

    « On sait calculer des cosinus, mais on ne sait pas comment fonctionne un crédit. »

    Il dit tant : on maîtrise l’abstraction scolaire, mais pas les fondamentaux de la vie. Tu ramènes tout à une éducation utile, concrète — pas de blabla, juste des clés pour reprendre le contrôle de ses finances. Merci de donner du sens et de l’autonomie 🙂

  5. Non seulement, beaucoup ne savent pas comment fonctionne un crédit, mais pire encore : le taux d’endettement des gens a explosé ces dernières années. Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui prennent un crédit pour en rembourser un autre.

    La règle 50/30/20 est un must, que tout le monde devrait pouvoir comprendre et utiliser en démarrant dans la vie. Et pour aller plus loin, je pense qu’il y a une loi également importante, théorisée par plusieurs auteurs comme Napoleon Hill, mais aussi T. Harv Eker dans son « Les Secrets d’un esprit millionnaire » et Deepak Chopra dans « Les 7 lois spirituelles du succès » :
    Il me semble qu’elle se traduit par la « Loi du Donner avant de Recevoir ».

    Et parmi les actions à mettre en place, il y a notamment quelque chose qui peut paraitre tellement contreproductif pour celui qui veut mettre de l’argent de côté et monter un capital, mais c’est de consacrer 10 % de son revenu à des « dons » : oeuvres caritatives, de charité, causes que l’on soutient.

    « Mais ce type est fou !! Je ne gagne pas grand chose et je devrais donner à des oeuvres etc. »

    Alors pourquoi faire ça et en quoi cela va véritablement créer de la richesse ?

    1. Pour rompre avec la peur du manque (selon T. Harv Eker)
    Donner volontairement une partie de son revenu envoie à ton esprit un message de confiance : tu affirmes que tu as suffisamment pour partager. Ce geste désactive la mentalité de rareté (“je n’ai jamais assez”) et développe une mentalité d’abondance.
    Résultat : tu deviens plus détendu, plus confiant et plus ouvert aux opportunités financières.

    2. Maintenir le flux de l’abondance (selon Deepak Chopra)
    L’argent et l’énergie fonctionnent comme un courant : si tu les retiens, le flux se fige. Donner régulièrement permet de faire circuler l’énergie de la prospérité. Chopra parle d’un cycle naturel du donner et recevoir : en bloquant le don, on bloque aussi la réception.
    Résultat : tu restes “connecté” au flux de la vie, à la fois spirituellement et matériellement.

    3. Semer pour récolter (Selon Napoleon Hill et Harv Eker)
    Le don est vu comme une semence : chaque acte de générosité plante un germe qui, tôt ou tard, portera des fruits (parfois sous forme d’argent, parfois d’opportunités, de relations ou d’inspiration). Hill l’exprimait comme une loi de cause à effet : tu récoltes ce que tu sèmes.
    Résultat : ton geste crée des retours positifs imprévisibles, souvent démultipliés.

    4. Développer la gratitude (Selon Deepak Chopra)
    Donner te reconnecte à la valeur humaine de l’argent : il devient un outil de contribution, pas seulement un moyen de survie. Tu cultives la gratitude, la bienveillance et un sentiment de sens, ce qui, selon ces auteurs, attire naturellement plus de joie et de réussite.
    Résultat : ton rapport à l’argent devient plus sain, apaisé et inspirant.

    Voilà, ma petite contribution à ton article que je trouve super, avec beaucoup de trucs et astuces qui devraient être lues et comprises par tout le monde idéalement. En tout cas, tu le vulgarises super bien, donc merci à toi pour ce bel article !

  6. Salut Steph,
    Merci pour ce bel article sur l’éducation financière.
    Si j’avais pu apprendre cela à 20 ans……le niveau d’éducation financière en France est inexistant; quel dommage!!!!
    un passage parmi les pépites que tu délivres dans cet article : « Et surtout, applique ce que tu apprends. La connaissance sans action ne vaut rien. Mieux vaut implémenter imparfaitement un principe que d’attendre d’avoir tout compris pour commencer. »
    Merci pour toutes ces infos et le meilleur moment pour investir c’est :
    – il y a 20 ans
    – et maintenant
    😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *